Les Pépinières de Tournay à Ozon dans la presse

Les Pépinières de Tournay sont présentes dans la Nouvelle République des Pyrénées tous les samedis, à travers sa chronique : ‘Le courrier du Jardinier’.

De même, les correspondants locaux nous accordent leur confiance. Nous remercions particulièrement Jean Guyot, rédacteur de la rubrique Agri Passion du Bulletin Agricole, et Marie Maury, correspondante du secteur de Tournay pour la Dépêche du Midi.

Achat haie variée Ozon

 

LE COURRIER DU JARDINIER N°86 - samedi 9 juin 2018

Les Cornouillers à fleurs.

Madame, Monsieur, bonjour,

Ravi de vous retrouver ! Aujourd’hui, pure reconnaissance des végétaux, si vous le voulez bien ! Vous êtes nombreux à me parler depuis quelques semaines de ces arbres couverts de fleurs roses ou blanches. Il s’agit de Cornouillers (Cornus) du Japon (kousa) ou de Floride (florida), surtout (d’autres espèces existent, plus rares).

Ces deux espèces principales, kousa et florida, sont très proches esthétiquement. Leur différence majeure réside dans leurs exigences pédoclimatiques (sol et climat, s’il fallait le préciser !) ; Cornus kousa sera certainement l’un des plus faciles, particulièrement la variété ‘Chinensis’, ne vous demandant qu’une terre bien nourrie et une situation un poil fraîche (mi-ombre pourquoi pas). Cornus florida, en revanche, peut se montrer un peu capricieux, nécessitant plus de fraicheur encore, et surtout une acidité marquée de votre sol.

Globalement, les deux espèces se ressemblent, donc. Gros arbustes ou arbrisseaux, ils culminent à 5 m environ pour 3 à 4 m potentiels de diamètre. Certaines variétés sont tout de même plus adaptées aux petits espaces, tel que C. kousa ‘Satomi’.

Les fleurs en elles-mêmes sont ridicules, si je puis dire ! Ce sont les bractées, ressemblant à des feuilles colorées comme des pétales, qui donnent toute sa splendeur printanière au végétal. Le principe est le même pour la Lavande papillon, par exemple, dont l’épi floral est surmonté de bractées vivement colorées.

Enfin, une maladie possible : l’anthracnose, ou maladie du charbon. Ce champignon d’origine asiatique est en Europe depuis 20 ans environ. La meilleure des prophylaxies reste de bien implanter son Cornouiller dès le départ : pas d’excès de chaleur notamment. Par ailleurs, la combustion des feuilles et bois morts est vivement conseillée pour éviter toute dissémination des spores pathogènes. Les purins d’ortie et de prêle aideront bien votre plante en cas de contamination.

A samedi !

Clément Bruinaud

Pépinières de Tournay

pepinieresdetournay.fr

Vos questions par mail :

lecourrierdujardinier@gmail.com

 

Pour en savoir plus et réagir à nos artciles dans la presse, contactez Les Pépinières de Tournay à Ozon.

parallax

Parallax1

Actualité

6 juil 2018

Du thé aux Pépinières de Tournay

SOUTENEZ LE FINANCEMENT PARTICIPATIF DE LA TOUTE PREMIERE PRODUCTION PROFESSIONNELLE ET ECORESPONSABLE EN FRANCE METROPOLITAINE via le lien suivant: https://www.miimosa.com/fr/projets/la-premiere-production-de-the-en-france-metropolitaine

Toute l'actualité

Actualité

9 juin 2018
Plantation arbres, arbustes, vivaces Pépinières de Tournay

C'est l'Amazonie!

Météo tropicale sur le piémont pyrénéen! Particulièrement dans le fond de la vallée du Castéra, lieu d'implantation de vos merveilleuses Pépinières de Tournay! Venez nombreux pour offrir et vous offrir des Racines et des Rêves!

Toute l'actualité

PEPINIERES DE TOURNAY

Pépinière à Ozon
Pépiniériste à Ozon

Cami de Castera
65190 OZON

Tél. :
06 22 36 27 29

Nos horaires :
du lundi au samedi
de 15h à 19h
Fermeture : dimanches et jours fériés

Et retrouvez-nous sur les marchés :

  • d’Argelès-Gazost le mardi
  • de Tarbes le jeudi
  • de Bagnères de Bigorre le samedi

Contactez votre pépinière à Ozon